L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social qui accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Il intervient dans une démarche éthique, dans le respect de la confidentialité. Il établit une relation de confiance dans une posture d’écoute, de respect d’empathie et de bienveillance. Il tient compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun pour proposer un accompagnement socio-éducatif adapté.
L’éducateur aide à développer les potentialités, favorise l’épanouissement, la socialisation, l’autonomie, soutient l’inclusion dans les structures de droit commun, fait valoir des droits.
Les éducateurs spécialisés interviennent en majorité dans les établissements médico-sociaux mais de plus en plus, ils pratiquent également leur métier de façon autonome et indépendante, en cohérence avec leurs valeurs et aspirations. Cette pratique en libéral permet plus de réactivité et donc un ajustement au plus près des besoins des familles.