La première consultation est le moment de la rencontre, en commençant à établir une relation de confiance.
Elle permet de recueillir des informations : psychologue, enfant et parents font le point sur la/les demande/s, énumèrent les difficultés rencontrées.
Elle a également pour but d’analyser la situation : chacun peut élaborer sur les difficultés rencontrées. Il s’agit de comprendre ces difficultés, faire des hypothèses sur leur origine, leur mode d’expression, et leurs conséquences sur le fonctionnement de votre enfant et sur la famille.
Tout ceci permet d’apprécier la nature des besoins afin de vous orienter vers la démarche la plus adaptée.
A l’issue de la rencontre, des orientations adaptées vous sont proposées tant sur le plan de l’évaluation que de la prise en charge. La neuropsychologue peut vous proposer : une évaluation neuropsychologique, de la remédiation cognitive ou de la guidance parentale.
La neuropsychologue peut également vous proposer une orientation différente comme un partenariat avec l’école, une évaluation ou un accompagnement par un autre professionnel de santé.
Un bilan neuropsychologique est un processus diagnostique qui évalue les fonctions mentales et les différents processus cognitifs (les capacités attentionnelles, mnésiques, la compréhension, le raisonnement, le langage, les compétences visuo-spatiales, la cognition sociale, etc.).. Il a pour but de mettre en lumière les points faibles et les difficultés de la personne évaluée, mais également ses points forts sur lesquels s’appuyer.
L’objectif d’un bilan neuropsychologique est essentiellement de mieux comprendre la situation (personnelle, scolaire, professionnelle…) d’une personne, pour agir en conséquence.
Un bilan complet comprend un premier entretien d'anamnèse, une à deux séances de bilan, la cotation et la rédaction du compte-rendu et un entretien de restitution afin de présenter oralement les conclusions, les aménagements, recommandations et répondre aux questions.
La remédiation cognitive vise la stimulation des fonctions cognitives déficitaires (mémoire, attention, fonctions exécutives etc.) à travers des programmes d’entrainement ludiques sous forme de jeux, de matériel informatisé ou d’exercices papier-crayon.
Elle est proposée suite à une évaluation neuropsychologique, lorsque des troubles cognitifs sont repérés chez le patient.
La guidance parentale est un accompagnement apporté par des professionnels formés, aux parents pour répondre à une difficulté ponctuelle ou chronique rencontrée dans leur rôle éducatif.
Son objectif est d'accompagner, soutenir, informer et former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies éducatives favorisant leur vie au quotidien avec leur enfant.
La guidance parentale permet d’améliorer la qualité de vie de toute la famille.