La neuropsychologie est une discipline neuroscientifique et clinique qui étudie les liens entre le cerveau et les fonctions cognitives (langage, mémoire, attention, raisonnement logique, perception, …) ainsi que les émotions dans le cadre de diverses situations (troubles des apprentissages, lésions cérébrales, troubles de l’attention, maladies neurodégénératives, …).
La neuropsychologie développementale a pour objectif de mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant, ses éventuels dysfonctionnements et de lui apporter les aides nécessaires en s’appuyant sur ses compétences.
La neuropsychologie permet d'avoir une vision précise à un instant T, comme une photographie, du fonctionnement de l’individu. Ainsi que les répercussions de son fonctionnement dans la vie de tous les jours.
Par exemple, un enfant ayant des difficultés de concentration (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) peut dans ses activités quotidiennes être en difficulté (pour réaliser ses devoirs à la maison, être attentif en classe…).
Au final, cette évaluation faite par un neuropsychologue permet la possibilité de mettre en place une prise en soin (rééducation, remédiation, orientation …), et vise a l'amélioration de la qualité du vie du patient et de son entourage.
Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) porte le titre protégé de psychologue, ce qui veut dire qu’il a validé 5 années d’études universitaires en psychologie.
Le neuropsychologue est un psychologue ayant reçu une formation spécialisée en neuropsychologie. C’est une formation théorique et pratique. Elle permet l’acquisition de connaissances dans le fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel de l’individu. Ainsi que les caractéristiques des problématiques cérébrales et cognitives.
Le neuropsychologue peut exercer auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Le rôle du neuropsychologue est de s’intéresser aux fonctionnements et possibles dysfonctionnements cognitifs. Le neuropsychologue participe à l’élaboration d’un diagnostic en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme le médecin.
Enregistrée sous le numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé), ce numéro vous certifie que je suis une professionnelle ayant obtenu un diplôme de psychologie reconnu par l’état.