Je propose un accompagnement éducatif à destination des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H, un trouble de la communication (DYS) ou un profil atypique.
Le premier RDV est le moment de se rencontrer.
Il permet de faire le point ensemble sur les points de difficultés que vous et votre enfant rencontrez, vos besoins et vos attentes concernant l'intervention éducative.
Par la suite, une évaluation fonctionnelle et un temps d'observation vous seront proposés en fonction du profil de votre enfant ou de votre famille : en cabinet, a domicile, en établissement scolaire ou sur l'extérieur.
L'objectif étant de définir ensemble un projet d'intervention personnalisé.
Chaque projet d’accompagnement est unique et adapté en fonction des besoins et des attentes de chacun. Toutefois, il vise toujours la généralisation des compétences et la compensation des difficultés.
J’interviens dans une approche globale de la personne et de son environnement et propose des séances, au domicile, en cabinet ou au sein des établissements scolaires :
- Individuelles ou groupales
- Parents/enfants
- Famille
Séances en présence des parents seuls / en présence de l'enfant ou en famille.
Soutenir la parentalité pour mieux comprendre et accompagner les difficultés de son enfant :
Comment jouer avec son enfant ?
Crises de colères : que faire ?
Comment proposer un cadre sécurisant ?
Que proposer en dehors des écrans ?
Comment rendre mon enfant plus autonome ?
Comment accompagner ses émotions ?
...
Co-construction d'outils éducatifs correspondant aux besoins de l'enfant et de sa famille.
Accompagnement pour l’orientation scolaire.
Complémentarité de l'accompagnement avec propositions d'orientation vers d'autres professionnels selon le profil de l'enfant.
Séances éducatives en individuelles ou en petit groupe
Améliorer la compréhension, l’attention et la concentration
Diminuer les troubles du comportement et sources de stress. Régulation des émotions.
Développer ses relations aux autres de façon adaptée.
Envisager de nouveaux loisirs et activités.
S’organiser, gérer son temps et appréhender de nouveaux lieux.
Acquérir davantage d’autonomie dans les taches et les actes de la vie quotidienne.
Trouver des stratégies pour compenser ses difficultés. Mises en place d’outils éducatifs et motivationnels.
Proposition d’aménagements et d’adaptation de la scolarité selon les besoins.