En fonction des problématiques présentées, le psychologue spécialisée en neuropsychologie vient sélectionner les méthodes et outils les plus adaptés.
Ci-dessous les outils utilisés dans ma pratique:
L'Analyse Appliquée du Comportement, est une méthode scientifique permettant d'acquérir, de développer et/ou de renforcer des comportements adaptés ; à travers des outils tels que le renforcement, les guidances, les incitations, etc.
Cette méthode vise des progrès dans la communication, le langage, les relations sociales, l’autonomie, la propreté..
L’ABA est utilisé auprès d'enfants avec des troubles du spectre de l'autisme , mais pas que !
L'entrainement aux habiletés sociales s’adresse aux personnes pour qui les interactions sociales sont difficiles (difficultés d’expression, de communication et de socialisation). Ils ont pour but d'acquérir, de développer et/ou de renforcer les compétences dans ce domaine par le biais de mises en situations variées.
Il améliore à la fois les compétences de la personne dans le domaine social mais également sa qualité de vie et sa capacité à s’épanouir dans son milieu familial et professionnel.
L’épuisement parental ou "burn-out parental", consiste en un épuisement physique et émotionnel intense dans son rôle de parent. C'est aussi le sentiment d’incapacité / impuissance qu'on a en tant que parent, et de perte de plaisir à être avec ses enfants, couplé parfois à une distanciation émotionnelle par rapport à ses enfants.
L'accompagnement permet de sortir d'une situation épuisante dans la durée, en apportant :
des solutions concrètes pour vous permettre de retrouver de la sérénité, de l’apaisement et du plaisir à être avec votre enfant
Découvrant comment le cercle vicieux de l’épuisement s’est construit et se maintient pour trouver un moyen d’en sortir rapidement ;
Apprendre à vous protéger, à mettre des limites, à vous recentrer sur vous-même ;
Travailler sur vos exigences, vos sacrifices et votre relation avec l’enfant.
CPIM est une approche innovante destinée aux parents pour les aider à agir de manière efficace sur les difficultés de comportement, d’autonomie, d’attention, de concentration, de régulation émotionnelle et d’apprentissage. CPIM a un impact sur l’estime de soi et la confiance de l’enfant grâce à la co-régulation de l’interaction parent-enfant.
Le programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de type Barkley s'adresse aux parents dont l’enfant, âgé entre 5 et 12 ans, présente des comportements opposants au quotidien. Il est souvent préconisé dans le cadre du TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation) ou du TDAH (Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité).
Cet outil vise à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents.
Certains patients font face à des difficultés qu’ils peinent à comprendre et ont, de ce fait, de la peine à se saisir des aides et suivis qui leur sont proposés. Les séances de psychoéducation permettent de travailler des thématiques centrales de la vie du patient : reconnaissance du handicap, regard d’autrui, fonctionnement cognitif et symptômes, intérêt et prise du traitement, etc.