La psychologie de l’enfant et de l’adolescent est étudiée à travers une discipline appelée psychologie du développement. La psychologie du développement s’intéresse aux changements et évolutions de l’être humain tout au long de la vie, de la petite enfance à l’adolescence, et même au-delà. On distingue le développement cognitif (pensée, langage, apprentissages), affectif (émotions, attachement, estime de soi), et social (relations aux autres, intégration scolaire).
Chez l’enfant et l’adolescent, le développement est marqué par des étapes-clef, des transitions et parfois des fragilités. Chaque enfant ou adolescent évolue à son propre rythme, en interaction avec son environnement (famille, école, relations). L’enfant ou l’adolescent se développe et acquiert de nouvelles connaissances et compétences selon ses expériences de vie. Des difficultés cognitives, émotionnelles ou relationnelles, sont de potentielles sources de stress pouvant impacter le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent et sa disponibilité pour bien grandir.
Les connaissances récentes en psychologie montrent l’efficacité d’une approche intégrative : le psychologue se réfère à plusieurs courants théoriques et outils cliniques sans se rigidifier dans une seule méthode pour proposer une prise en charge la plus adaptée aux besoins du patient. La posture intégrative prend en compte les connaissances en psychopathologie, en théories cognitives et comportementales, en systémie, en neurosciences…
La psychologie du développement permet de mieux comprendre les difficultés qui peuvent apparaître à certains moments : difficultés dans les apprentissages, difficultés relationnelles, anxiété, dépression, changement de comportement, troubles alimentaires, mal-être adolescent… Elle offre un cadre théorique et scientifique pour évaluer ces situations et proposer un accompagnement adapté, respectueux du rythme et de la singularité de chaque enfant ou adolescent.