Le psychologue pour enfants et adolescents propose d’écouter, d’accompagner et de soutenir les enfants et adolescents qu’il reçoit, quelles que soient leurs problématiques ou leur situation. Il les reçoit dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Le travail du psychologue n’est pas de poser un diagnostic, ni de corriger un comportement. Le psychologue pour enfants et adolescents propose un accompagnement personnalisé d’après l’analyse de la demande du patient, de la plainte, des symptômes et des besoins identifiés. Il travaille essentiellement sur les émotions, les relations, et le vécu subjectif du patient.
La consultation avec le psychologue a toujours vocation à apaiser la souffrance du patient, valoriser ses ressources et améliorer sa confiance en soi. Le psychologue reçoit l’enfant ou l’adolescent et son/ses parent(s) dans une posture d’empathie et de non-jugement.
Il se met en lien, quand cela est nécessaire, avec les autres professionnels intervenant auprès du jeune (enseignants, médecins, professionnels de soin, structures médico-sociales, associations…).
Le titre de psychologue est un titre réglementé et protégé. Le psychologue a suivi 5 années d’études et l’exercice de son métier est régi par le code de déontologie des psychologues visant à protéger les patients. Le psychologue est tenu au secret professionnel.