Quand consulter un psychologue ?
Chez l’adolescent, il arrive que la demande de consulter un psychologue vienne de lui-même, ce qui est plus rarement le cas chez l’enfant. Le plus souvent, on ressent le besoin de consulter un psychologue pour son enfant ou adolescent lorsque des difficultés apparaissent et ne s’améliorent pas malgré des adaptations mises en place.
De manière générale, voici des signaux repérables de mal-être psychologique :
chez l’enfant, des somatisations au niveau du corps (maux de ventre, douleurs…), des difficultés de sommeil ou d’alimentation, de la colère, agressivité, opposition, des problèmes relationnels, une agitation motrice importante, des craintes excessives…
chez l’adolescent, une grande tristesse, des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, des comportements inappropriés ou mises en danger, de l’anxiété, des crises d’angoisse…
Lorsque l’enfant ou l’adolescent montre des signes de souffrance mais n’arrive pas à parler de ce qui ne va pas.
Si ces signaux durent dans le temps ou provoquent une souffrance importante, il est conseillé de consulter un psychologue pour enfants et adolescents. En première intention, aider l’enfant ou l’adolescent à mettre des mots sur ce qui se joue pour lui peut permettre un soulagement de son mal-être.
Comment se déroulent les consultations ?
Les consultations ont lieu au sein du cabinet, aménagé dans une ambiance chaleureuse, avec un canapé et des fauteuils. Le cadre offre un espace neutre et bienveillant, où l’enfant ou l’adolescent peut exprimer ses émotions, ses préoccupations, ses difficultés et ses questionnements. Les consultations sont un espace d’expression et de mise en travail thérapeutique (par la parole, le jeu, le dessin).
La première consultation permet de faire connaissance et de réaliser un bilan de la situation avec l’enfant ou l’adolescent et son/ses parent(s). Le psychologue invite le patient et son/ses parent(s) à s'exprimer sur les difficultés rencontrées. Il récolte également des informations relatives à l’enfant ou l’adolescent et sa famille, afin de mieux comprendre son histoire, son identité, et ce qui est douloureux pour lui. Cette première rencontre permet de définir les besoins du patient, et selon la situation de proposer la mise en place d’un suivi psychologique.
Les modalités de la prise en charge sont discutées avec l’enfant ou l’adolescent et son/ses parent(s). Le rythme et les objectifs des séances sont définis à l’avance et ajustés au fur et à mesure du suivi. Cet accompagnement peut être ponctuel (quelques rencontres à intervalle régulier), ou bien sur une période de plusieurs mois, selon les besoins du jeune patient.
Un accompagnement en collaboration avec le(s) parent(s)
Le(s) parent(s) sont pleinement associé(s) au travail effectué avec leur enfant*. Si les consultations se déroulent le plus souvent sans la présence du/des parent(s), des temps d’échanges peuvent être proposés afin de mieux comprendre une situation et de soutenir la dynamique familiale.
Un point régulier est sollicité avec le(s) parent(s) et leur enfant ou adolescent pour recueillir leur souhait de continuer le suivi psychologique, si nécessaire réajuster les modalités d’accompagnement, ou bien s’ils trouvent que la situation s’est améliorée et que l’enfant ou l’adolescent manifeste un mieux-être durable.
*Dans le cas de parents séparés, ou d’enfant sous mesure de placement auprès des services sociaux, l’accord parental est recherché selon la loi en vigueur sur l’exercice de l’autorité parentale, et selon l’intérêt de l’enfant.